Cabinet 4V

 

Le marketing rencontre le tourisme

— —

 

 

4V est cabinet de consulting spécialisé dans le marketing et le tourisme, qui réalisé des études, du conseil, des formations et des conférences

 

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Consultants

La combinaison de compétences en marketing et en tourisme
Des hommes et des femmes passionnés par leur métier de consultant.
Des experts attachés à leur indépendance et à leur liberté de paroles.
Des consultants attachés aux solutions concrètes et réalistes.

Des consultants experts, passionnes et complementaires

veronique vidal cabinet 4V marketing tourisme

Veronique Vidal

Tourisme
Marketing
Audit
Etudes
Conseil
Formation
Conférences
Spécialiste du marketing stratégique appliqué et bilingue FR/GB, Véronique Vidal est titulaire d’un BA of Honours International Business (University of the West of England) et d’une maîtrise de marketing international. Ses interventions en tant que consultante auprès d’entreprises ou de territoires sont souvent orientées sur les problématiques stratégiques en amont des projets ou des actions. Elle a travaillé en France et en Angleterre sur des projets évènementiels internationaux (Etats-Unis, Russie, Égypte, Ukraine…), sur l’accompagnement d’entreprises à l’export et sur des études de marché. Elle intervient également comme formatrice dans des écoles supérieures de commerce et des entreprises dans le cadre de séminaires sur le marketing, le webmarketing et la communication et réalise également des conférences sur le tourisme et le marketing.


vivian vidal cabinet 4V marketing tourisme

Vivian Vidal

Tourisme
Marketing
Audit
Etudes
Conseil
Formation
Conférences
Titulaire d’un DEA sur les approches quantitatives et statistiques et d’un DESS sur l’aménagement et le développement touristique, Vivian Vidal est un méthodologue et un analyste de projets. Spécialisé dans les problématiques liées à l’industrie du tourisme, dans l’utilisation des outils numériques et dans les techniques d’études et d’enquêtes, il a également travaillé sur des projets de développement touristiques au Brésil, dans l’océan indien et en France. Il accompagne de nombreux territoires et entreprises du monde du tourisme dans le cadre de définition de stratégies marketing ou de mise en place de plans d’actions numériques, dans la réorganisation de structures… Il est reconnu en France comme expert de l’industrie touristique.


idrezo

id-rezo

La marque id-rezo est un pool de consultants spécialisés dans le tourisme : Benoit Dudragne, Jonathan Vidor, Arnaud Maes, Mathieu Vadot, Vincent Vandevelde, Véronique Vidal et Vivian Vidal. Chacun d’entre nous a poussé son expertise dans des secteurs clé : stratégie marketing, positionnement, ciblage, efficacité du site web, visibilité numérique, GRC, marketing direct, publicité web, réseaux sociaux, e-réputation, veille, commercialisation en ligne, intermédiaires, OTA… Nous travaillons en intelligence collective, nous partageons des valeurs communes et une grande expertise de l’industrie touristique ce qui nous permet de monter des équipes « multi compétences » pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

REFERENCES

Le Cabinet 4V c’est aussi…
12 ans d’expérience dans le conseil et l’accompagnement de territoires et d’entreprises touristiques.
Des dizaines de références dans le monde institutionnel et de très nombreuses entreprises accompagnées.
Un taux de fidélisation très élevé, gage de satisfaction des clients, de probité et de sérieux.

200 clients, 10 nouveaux clients par an et beaucoup de fideles

12
ans de travail
202
Clients
497
actions réalisées
Découvrez ci-dessous nos références les plus récentes

Entites nationales

  • Consulat de France à Shanghaï
  • Generalitat de Catalunya (Espagne)
  • Fédération Nationale Clévacances France
  • Offices de Tourisme de France
  • Association Nationale des Villages de Gîtes
  • Institut Français du Tourisme (IFT)
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de France
  • Tourisme & Territoires
  • Cybermassif
  • Institut Français du Tourisme – IFT
  • Fédération NAtionale de l’IMmobilier (Locations de vacances)
  • Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)
  • etc…

Regions - Departements

  • Comité Régional du Tourisme Auvergne
  • Comité Régional du Tourisme Bourgogne
  • Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire
  • Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon
  • Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur
  • Comité Régional du Tourisme de la Côte d’Azur
  • Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes
  • Agence Départementale du Tourisme du Gard
  • Agence Départementale du Tourisme de la Nièvre
  • Agence Départementale du Tourisme de la Corrèze
  • Agence Départementale du Tourisme de la Nièvre
  • Agence Départementale du Tourisme de l’Hérault
  • Agence Départementale du Tourisme de l’Ain
  • Agence Départementale du Tourisme du Vaucluse
  • Agence de Développement Touristique de l’Isère
  • Comité Départemental du Tourisme Béarn Pyrénées Pays Basque
  • Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron
  • Comité Départemental du Tourisme Béarn Pyrénées Pays Basque
  • Comité Départemental du Tourisme de la Lozère
  • Comité Départemental du Tourisme de l’Aude
  • Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes
  • Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Orientales
  • Service Loisirs Accueil de la Lozère
  • Sud de France Développement Languedoc-Roussillon
  • Conseil Départemental de l’Aude
  • Conseil Départemental de la Lozère
  • Conseil Régional Languedoc-Roussillon
  • etc…

Agglomerations - Villes

  • Communauté d’Agglomération Bassin de Thau
  • Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
  • Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
  • Communauté d’Agglomération La Domitienne
  • Communauté de Communes Cœur d’Hérault
  • Communauté de communes Le Vigan
  • Office de Tourisme – Argelès-sur-Mer
  • Office de Tourisme – Cévennes Gorges du Tarn
  • Office de Tourisme – Font-Romeu
  • Office de Tourisme – Le Barcarès
  • Office de Tourisme – Le Boulou
  • Office de Tourisme – Les Angles
  • Office de Tourisme – Le Cap d’Agde
  • Office de Tourisme – Millau
  • Office de Tourisme – Mont-Aigoual
  • Office de Tourisme – Montpellier
  • Office de Tourisme – Narbonne
  • Office de Tourisme – Pays Vidourle Camargue
  • Office de Tourisme – Perpignan
  • Office de Tourisme – Saint-Cyprien
  • Office de Tourisme – Saint-Raphaël
  • Office de Tourisme – Sète
  • Pôle Estérel Côte d’Azur
  • Ville de Beaucaire
  • Ville de Narbonne
  • etc…

Chambres consulaires et professionnelles

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Nice – Côte d’Azur
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Seine et Marne
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Béziers
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Carcassonne
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Mulhouse
  • Chambre de Commerce et d’Industrie l’Aveyron, de Millau et de Rodez
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Narbonne
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Carcassonne
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Nîmes
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Hautes-Alpes
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Alpes de Haute Provence
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Lozère
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Sète
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Cévennes – Alès
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Côtes d’Armor
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Gers
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Pyrénées-Orientales
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Var
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Vaucluse – Avignon
  • Chambre Agriculture Pyrénées-Orientales
  • Chambre des Métiers de l’Hérault
  • Chambre Régionale des Métiers du Languedoc-Roussillon
  • etc…

Federations - Associations

  • FROTSI Bretagne
  • FROTSI Languedoc-Roussillon
  • FROTSI Provence Alpes Côte d’Azur
  • FROTSI Poitou-Charentes
  • FRPAT Languedoc-Roussillon
  • FDOTSI Gard
  • FDOTSI Hérault
  • UDOTSI Pyrénées-Orientales
  • Cévennes Ecotourisme
  • Gites de France – Pyrénées-Méditerannée
  • Gites de France – Région Bourgogne
  • Syndicat Mixte de la Vallée du Lot
  • POLEN Economie Numérique Lozère
  • Transfert Languedoc-Roussillon
  • LR SET
  • etc…

Entreprises - Organismes prives

  • Aéroport de Béziers – Cap d’Agde
  • IDATE Digiworld (Montpellier)
  • Voyage en Multimédia
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESCA SUP)
  • La Solution Formation
  • PPP Agency – RURAL’TIC
  • Maison de la formation de Perpignan
  • AGEFOS Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aveyron
  • ADEPFO Formation Pyrénées
  • OPCALIA Languedoc-Roussillon
  • Groupement ID-REZO
  • Groupe hôtelier Roussill’hotel (Saint-Cyprien)
  • Accro Quad (Rodes)
  • Les Bains de Llo (Llo)
  • Hôtel Chez Planes (Saillagouse)
  • Camping Les Galets (Argelès sur Mer)
  • Les Cariolettes (Odeillo)
  • Le Clos Cerdan (Mont-Louis)
  • Domaine de Falgos (Serralongue)
  • Hôtel Victoria (Perpignan)
  • Hôtel Sun Valley (Font Romeu)
  • L’Oustalet (Font Romeu)
  • Hôtel Aragon (Perpignan)
  • Hôtel Le Grand Tetras (Font Romeu)
  • Camping Le Roussillonais (Argelès-sur-Mer)
  • Camping Le Soleil (Argelès-sur-Mer)
  • Camping Le Calagogo (Saint-Cyprien)
  • Hôtel Le Cottage (Argelès-sur-Mer)
  • Camping Le Dauphin (Argelès-sur-Mer)
  • etc…

Auditer pour mieux comprendre

  • « Les travaux d’audit nous aident à mieux vous connaître, à nous confronter à votre réalité et à prendre conscience de vos problématiques. Parfois ces démarches vous permettent aussi de prendre de la hauteur par rapport à votre quotidien et à mieux discerner les lignes stratégiques à tracer pour gagner en efficacité. Auditer c’est se remettre en question, et se remettre en question c’est souvent la première étape pour avancer dans la bonne direction. »

    — Véronique Vidal —

Audit

NOS « + »

+ Audit de structures, d’entreprises ou d’outils

+ Méthodologies testées, entérinées et adaptables

+ Regard neuf et curieux pour chaque action

+ Esprit critique mais conscient de vos contraintes

+ Connaissance des arcanes du monde institutionnel

+ Maîtrise des contraintes et des réalités d’une entreprise

+ Capacité à écouter, à auditer des personnes, des RH

+ Capacité à fournir des résultats rapides

Audit de structures

  • Organisation et réorganisation
  • Stratégie et fonctionnement global
  • Missions, fiches de postes
  • Passage en mode projet
  • Outils et méthodes de management

Audit d'outils numeriques

  • Site web
  • Visibilité web
  • Outils du web 2.0
  • Outils webmarketing
  • Accueil numérique

Audit commercial

  • Outils de vente
  • Commercialisation
  • Politique de prix
  • Gestion de la relation client
  • Publicité et visibilité

Un exemple concret

Client : Structure touristique départementale (ADT)

Objectifs du client : Faire du numérique le cœur de son fonctionnement et de ses missions à moyen terme

Méthode et résultats : Reprise de la stratégie globale de la structure (avec la direction), mobilisation et sensibilisation des équipes et des élus à cette stratégie. Audit du personnel (entretiens individuels), audit des fiches de postes existantes, audit des budgets (actions, fonctionnement)… Production de matrices d’aide à la décision (forces/faiblesses – opportunités/contraintes)

Mission de 3 mois : Mission d’immersion dans la structure et de communication pour amorcer la mutation. Identification rapide des opportunités et des blocages à prévoir pour la direction.

Un exemple concret

Client : Office de tourisme de pôle issu de la fusion de 7 offices de tourisme

Objectifs du client : Faire des choix d’actions et d’outils, arrêter de partir « dans tous les sens ».

Méthode et résultats : Identification et listage des outils de promotion (classiques et numériques) existants et analyse poussée de chaque outil  : objectifs poursuivis, méthode existante, ressources mobilisées, impacts mesurés, liaisons avec les autres outils, etc… Etablissement de matrices synthétiques d’aide à la décision pour la direction : choix final de poursuite, d’accentuation ou d’arrêt de certaines actions.

Mission de 2 mois: Très important à faire pour tout mettre à plat et éviter le piège de « partir dans tous les sens » !

Un exemple concret

Client : Groupe hôtelier

Objectif du client : Réflexion préalable à la mise en place d’un processus de Gestion de Relation Client.

Méthode et résultats : Réécriture rapide de la stratégie marketing avec le chef d’entreprise, analyse des outils et des process déjà en place, évaluation de la faisabilité possible à court terme, listage des points bloquants, plan d’actions à réaliser par priorité et sur 6 mois (objectifs, organisation interne, outils à développer, formation du personnel).

Mission de 4 jours en entreprise : Mission rapide et ultra-concrète, pour voir vite si le projet est réalisable ou pas à court terme.

Mais pourquoi faire une etude ?

  • « Le monde bouge, les clientèles changent,et tout va de plus en plus vite. Il peut être déterminant de mettre en place un dispositif d’étude ou d’enquête pour disposer d’éléments concrets d’aide à la réflexion. Etudier l’offre précise d’un territoire, connaître le profil d’une clientèle, analyser la satisfaction ou l’insatisfaction des touristes, évaluer les dépenses touristique sur un territoire… autant d’éléments parfois indispensables avant de se lancer dans des missions de conseil ou d’accompagnement stratégique. »

    — Vivian Vidal —

etude

NOS « + »

+ Expérience forte d’enquêtes et d’études dans le tourisme

+ Méthodologies éprouvées et validées

+ Maîtrise des objectifs et des méthodes marketing

+ Maîtrise des outils d’enquête « web »

+ Adaptation d’un process à chaque demande

+ Apport de conseils méthodologiques

+ Maîtrise des bases statistiques indispensables

+ Gestion d’opérations lourdes, multi-sites ou multlingues

Offre & Territoire

  • Potentiel touristique d’un territoire
  • Analyse de l’offre
  • Décryptage de données statistiques
  • Marketing de l’offre
  • Développement de filières

Clientele & Satisfaction

  • Enquêtes de clientèles
  • Dépenses touristiques
  • Satisfaction et insatisfaction
  • Enquêtes terrain multilingues
  • Marketing de la demande

Numerique & Web

Un exemple concret

Client : Structure touristique départementale (ADT)

Objectifs du client : Établir un diagnostic précis de l’offre hôtelière de son territoire et réfléchir à des positionnements marketing

Méthode et résultats : Etude de toutes les données statistiques du territoire et des territoires concurrents, analyse détaillée de l’offre qualitative, établissement de cartes de positionnement concurrentielles, rencontres et interviews de personnes ressources sur les territoires, croisement avec des données nationales et internationales, synthèse et préconisations d’actions.

Etude sur 6 mois : Beaucoup d’éléments récoltés, analysés et synthétisés. Des pistes d’actions intéressantes et réalistes.

Un exemple concret

Client : Structure régionale touristique (CRT)

Objectifs du client : Disposer de données qualitatives et de dépenses sur les clientèles touristiques.

Méthode et résultats : Mise en place d’un double dispositif d’enquête (terrain et web) en 6 langues pendant 7 mois sur la région et 250 sites touristiques. 12.000 interviews récoltés et analysés selon les règles statistiques arrêtées avec le commanditaire. Résultats produits à l’échelle régionale, départementale et locale.

Etude de 12 mois : Processus de longue haleine, mais il est crucial en marketing de connaître ses clientèles !

Un exemple concret

Client : Chaîne d’hôtellerie de plein air

Objectifs du client : Tester l’ergonomie et le process de vente de son nouveau site internet (à sortir)

Méthode et résultats : Sélection de 40 participants dans deux grandes villes identifiées en fonction des critères du client, mise en place des scénarios de test, mise en place des grilles d’analyse et de notation, organisation logistique des tests-clients dans les villes ciblées (45mn par testeur), synthèse des points positifs/négatifs, établissement d’une grille d’actions prioritaires.

Etude de 10 jours : Un site web peut coûter cher et le client final voit des choses qu’on ne voit jamais !

Experiences et probite : les regles d'or du consultant

  • « Se permettre de promulguer des conseils professionnels requiert une certaine expérience et une grande probité professionnelle. Cela fait plus de 15 ans que nous faisons du consulting et malgré de nombreuses sollicitations, nous n’avons aucun accord commerciaux avec aucun prestataire technique dans quelque domaine que ce soit. Cette règle fondamentale nous permet d’être justes et honnêtes dans les conseils que nous apportons à un territoire ou une entreprise, toujours dans un objectif de valeur ajoutée pour le client final. »

    — Vivian Vidal —

conseil

NOS « + »

+ Une expérience forte et reconnue

+ Maturité dans l’approche d’une problématique

+ Des conseils réalistes et adaptés

+ Tenir compte de vos contraintes, de votre histoire

+ Ecoute, empathie mais aussi fermeté et engagement

+ Liberté de réflexion et de proposition

+ Indépendance totale vis à vis de prestataires techniques

+ Des process éprouvés pour vous faire gagner du temps

UN CONSEIL DOIT ETRE MESURE ET HONNETE.

Strategie & organisation

Strategie & organisation

Aider le manager à prendre les bonnes décisions stratégiques, lui apporter un autre point de vue, enrichir sa réflexion, tracer le chemin des actions à mener pour y parvenir…

Projet numerique

Projet numerique

Monter un cahier des charges, aider à choisir un prestataire technique, réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage sur un appel d’offre public…

commercial

commercial

Apporter des solutions concrètes à une entreprise souhaitant se développer, organiser le travail ou des actions pour gagner en efficacité et en rendement commercial…

Un exemple concret

Client : Structure touristique départementale (ADT)

Objectifs du client : Refondre l’organigramme et les missions pour passer à l’ère du numérique

Méthode et résultats : (réalisée suite à un travail initial d’audit et de calage de la stratégie générale) Refonte de l’organigramme, re-mobilisation des équipes, refonte des fiches de poste, intégration du « mode projet » sur les actions lancées, coaching des personnes importantes, formation au e-tourisme, aide au recrutement…

Mission de 16 mois : Mission longue et passionnante pour accompagner la mutation obligatoire des outils et des hommes d’une structure touristique.

Un exemple concret

Client : Groupement hôtelier

Objectifs du client : Trouver un prestataire pour développer une application mobile de services dans les hôtels du groupe

Méthode et résultats : Rédaction du cahier des charges fonctionnel de l’outil souhaité (animation de réunions avec les managers, propositions, synthèses). Organisation de la consultation technique et conseil sur le choix du prestataire technique. Accompagnement sur la gestion du projet jusqu’à la mise en exploitation de l’outil.

Mission de 8 mois : Du cahier des charges initial au suivi concret de la réalisation du projet, un consultant spécialisé aux côtés du client pour « rester sur les rails ».

Un exemple concret

Client : Camping 3* sur la Méditerranée

Objectif du client : Regagner du chiffre d’affaires et de la marge nette.

Méthode et résultats : Visite approfondie de l’établissement, analyse de l’offre et des prix, reprise de la stratégie marketing avec le chef d’entreprise (positionnement, cibles), lancement d’actions commerciales prioritaires, lancement de la refonte du site web avec intégration de la vente en ligne, mise en place d’outils à moyen terme (GRC, marketing direct, fidélisation)…

Mission de 6 mois : Mission très concrète mixant les jours en entreprise et le conseil à distance du chef d’entreprise.

La regle du formateur

  • « L’évolution des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences sont aujourd’hui un des moteurs de la survie et de l’efficacité des structures. La formation en est l’essence.
    Dans des secteurs où tout évolue très vite, se former est un enjeu, et d’ailleurs nous sommes nous-mêmes très souvent en formation afin de rester performants et de continuer à progresser ! »

    — Véronique Vidal —

formation

NOS « + »

+ Méthodes pédagogiques structurées et validées

+ Des programmes de formation personnalisés

+ Possibilité d’assurer de la direction pédagogique

+ Reconnaissance et agrément par les instances nationales

+ Champ d’intervention large et complémetaire

+ La complémentarité des formateurs du réseau « id-rezo »

+ Des formations réalistes, utiles et pragmatiques

+ Capacité à organiser des ateliers de mise en pratique

Le cabinet 4V dispose d’agréments auprès des principales fédérations nationales et d’une déclaration d’activité enregistrée sous le n°91340601434 ne valant pas agrément de l’Etat.

Formations e-tourisme

Formation marketing

  • Du marketing au plan d’actions
  • Développer son portefeuille « clients »
  • La révolution du web et le marketing
  • La communication institutionnelle
  • etc…

Formations metiers

Un exemple concret

Client : Chambre de Commerce et d’Industrie

Objectifs du client : Former les ressortissants du territoire pour gagner en efficacité numérique.

Méthode et résultats : Développement d’un plan de 9 journées de formation théoriques adaptées en fonctions du métier des participants (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités…). Organisation de 2 journées « atelier pratique » centrées sur des thématiques sollicités en amont par les participants. Mobilisation des formateurs du groupement id-rezo

12 mois / 12 jours de formation : Particulièrement adapté pour faire progresser concrètement des entreprises motivées par l’enjeu du numérique et de l’e-tourisme.

Un exemple concret

Client : Un camping 4 étoiles

Objectifs du client : Faire progresser son personnel sur les actions de GRC et de marketing direct.

Méthode et résultats : 4 journées de formation « intra-entreprise » mixant les apports théoriques, le benchmarking et les actions concrètes à mettre en place vu les outils disponibles. 2 journées « immersion » avec organisation de jeux de rôles et simulation d’actions pratiques (ex : lancer une campagne de SMS de fidélisation en 30mn).

6 journées de formation : De la sensibilisation à la formation concrète, ou comment faire adhérer des salariés à une stratégie d’entreprise.

Un exemple concret

Client : Fédération Régionale des Offices de Tourisme (FROTSI)

Objectif du client : Mettre en place un parcours ANT (Animateur Numérique de Territoire)

Méthode et résultats : Evaluations des candidats en amont (quiz de connaissances, entretiens téléphoniques avec le candidat et le directeur de sa structure) et sélection.Organisation d’un parcours de formation de 12 journées selon le référentiel national d’OTF. Mobilisation des formateurs du groupement id-rezo.

12 jours de formation sur 18 mois : Un cursus long qui permet de créer du lien entre les stagiaires et entre les formateurs et les stagiaires tout en faisant acquérir les bases incontournables du numérique pour un office de tourisme.

Conferences

NOS « + »

+ Une réelle expérience de conférencier

+ Des conférences vivantes

+ Du classique, du  storytelling, du Tedx

+ Un discours vulgarisé et adapté

+ Le savoir faire pour générer l’adhésion de l’auditoire

+ La capacité à savoir animer un événement

+ Un réseau d’intervenants potentiels très important

+ Un appui pour vous aider à organiser un évènement

ORGANISATION

  • Organisation d’événements
  • Recrutement d’intervenants
  • Articulation de l’événement
  • Gestion de la communication
  • etc…

ANIMATION

  • Animation de conférences, de tables rondes
  • Animation d’atelier, de barcamp
  • Gestion des intervenants
  • Gestion de la salle et du public
  • etc…

CONFERENCES

  • Conférences en mode TEDx
  • Conférences en « story telling »
  • Conférences classiques de 45mn à 2h00
  • Thèmes : marketing et e-tourisme
  • etc…

Un exemple concret

Client : Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie

Objectifs du client : Mobiliser 250 entreprises dans le cadre d’une journée sur le e-tourisme.

Méthode et résultats : Calage du déroulé de la journée. Identification des intervenants sur les tables rondes de la matinée et les ateliers de l’après-midi. Contractualisation avec les intervenants. Brief global des participants en amont de l’événement. Animation globale de la journée.

Un exemple concret

Client : Salon « Voyage en Multimédia » – 1er salon du e-tourisme en France

Objectifs du client : Préparer et animer 8 conférences en 2 jours dans le cadre du salon.

Méthode et résultats : Brief en amont des participants à chaque conférence, calage et validation des supports de présentation, compilation des supports de présentation, animation des débats (respect des problématiques à couvrir, respect du timing, gestion de la salle).

Un exemple concret

Client : Organisme touristique régional (CRT)

Objectif du client : Faire 6 conférences en 6 jours consécutifs dans 6 lieux de la région sur la thématique de la « e-réputation »

Méthode et résultats : Création d’un conférence spécifique basée sur des exemples locaux, fourniture du support de la conférence en amont, réalisation des 6 conférences (un temps de conférence « pure » et un temps d’échanges libres avec la salle).

Contact

Cabinet 4V

Par téléphone, de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi

Cabinet 4V

Par email, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Veronique VIDAL

Vivian VIDAL

 

Une question ? Utilisez ce formulaire :

4v@4v.fr

+33 04 67 27 70 85

Cabinet 4V - 16 rue des Oliviers, 34570 Pignan, France

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