VOS INTERVENANTS Des experts, passionnes et complementaires


veronique vidal cabinet 4V marketing tourisme

Veronique Vidal

Coaching
Marketing
Formation
Audit
Conseil
Conférences


Coach professionnelle certifiée, spécialiste du marketing stratégique appliqué et bilingue FR/GB, Véronique Vidal est titulaire d’un BA of Honours International Business (University of the West of England) et d’une maîtrise de marketing international. Ses interventions en tant que consultante auprès d’entreprises ou de territoires sont souvent orientées sur les problématiques stratégiques en amont des projets ou des actions. Elle a travaillé en France et en Angleterre sur des projets évènementiels internationaux (Etats-Unis, Russie, Égypte, Ukraine…), sur l’accompagnement d’entreprises à l’export et sur des études de marché. Elle intervient également comme formatrice dans des écoles supérieures de commerce et des entreprises dans le cadre de séminaires sur le marketing, le webmarketing et la communication et réalise également des conférences sur le tourisme et le marketing.



vivian vidal cabinet 4V marketing tourisme

Vivian Vidal

Conférences
Etudes
Conseil
Marketing
Audit
Formation


Conférencier et consultant, Vivian Vidal est spécialisé depuis 20 ans dans les problématiques liées à l’industrie du tourisme, dans l’utilisation des outils numériques et dans les techniques d’études et d’enquêtes, il a également travaillé sur des projets de développement touristiques au Brésil, dans l’océan indien et en France. Il accompagne de nombreux territoires et entreprises du monde du tourisme dans le cadre de définition de stratégies marketing ou de mise en place de plans d’actions numériques, dans la réorganisation de structures… Il est reconnu en France comme expert de l’industrie touristique.


idrezo


id-rezo

La marque id-rezo est un pool de consultants spécialisés dans le tourisme : Benoit Dudragne, Jonathan Vidor, Arnaud Maes, Mathieu Vadot, Vincent Vandevelde, Véronique Vidal et Vivian Vidal. Chacun d’entre nous a poussé son expertise dans des secteurs clé : stratégie marketing, positionnement, ciblage, efficacité du site web, visibilité numérique, GRC, marketing direct, publicité web, réseaux sociaux, e-réputation, veille, commercialisation en ligne, intermédiaires, OTA… Nous travaillons en intelligence collective, nous partageons des valeurs communes et une grande expertise de l’industrie touristique ce qui nous permet de monter des équipes « multi compétences » pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.


REFERENCES

Le Cabinet 4V c’est aussi…
18 ans d’expérience dans le conseil et l’accompagnement de territoires et d’entreprises touristiques.
Des dizaines de références dans le monde institutionnel et de très nombreuses entreprises accompagnées.
Un taux de fidélisation très élevé, gage de satisfaction des clients, de probité et de sérieux.

Plus de 200 clients, 10 à 15 nouveaux clients par an et beaucoup de fideles

18
ans de travail
239
Clients
657
actions réalisées

Découvrez ci-dessous nos références les plus récentes

Entites nationales



  • Consulat de France à Shanghaï

  • Generalitat de Catalunya (Espagne)

  • Fédération Nationale Clévacances France

  • Offices de Tourisme de France

  • Association Nationale des Villages de Gîtes

  • Institut Français du Tourisme (IFT)

  • Chambre de Commerce et d’Industrie de France

  • Tourisme & Territoires

  • Cybermassif

  • Institut Français du Tourisme – IFT

  • Fédération NAtionale de l’IMmobilier (Locations de vacances)

  • Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)

  • etc…


Regions - Departements



  • Comité Régional du Tourisme Auvergne

  • Comité Régional du Tourisme Bourgogne

  • Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire

  • Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon

  • Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur

  • Comité Régional du Tourisme de la Côte d’Azur

  • Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes

  • Agence Départementale du Tourisme du Gard

  • Agence Départementale du Tourisme de la Nièvre

  • Agence Départementale du Tourisme de la Corrèze

  • Agence Départementale du Tourisme de la Nièvre

  • Agence Départementale du Tourisme de l’Hérault

  • Agence Départementale du Tourisme de l’Ain

  • Agence Départementale du Tourisme du Vaucluse

  • Agence de Développement Touristique de l’Isère

  • Comité Départemental du Tourisme Béarn Pyrénées Pays Basque

  • Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron

  • Comité Départemental du Tourisme Béarn Pyrénées Pays Basque

  • Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

  • Comité Départemental du Tourisme de l’Aude

  • Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

  • Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Orientales

  • Service Loisirs Accueil de la Lozère

  • Sud de France Développement Languedoc-Roussillon

  • Conseil Départemental de l’Aude

  • Conseil Départemental de la Lozère

  • Conseil Régional Languedoc-Roussillon

  • etc…


Agglomerations - Villes



  • Communauté d’Agglomération Bassin de Thau

  • Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée

  • Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

  • Communauté d’Agglomération La Domitienne

  • Communauté de Communes Cœur d’Hérault

  • Communauté de communes Le Vigan

  • Office de Tourisme – Argelès-sur-Mer

  • Office de Tourisme – Cévennes Gorges du Tarn

  • Office de Tourisme – Font-Romeu

  • Office de Tourisme – Le Barcarès

  • Office de Tourisme – Le Boulou

  • Office de Tourisme – Les Angles

  • Office de Tourisme – Le Cap d’Agde

  • Office de Tourisme – Millau

  • Office de Tourisme – Mont-Aigoual

  • Office de Tourisme – Montpellier

  • Office de Tourisme – Narbonne

  • Office de Tourisme – Pays Vidourle Camargue

  • Office de Tourisme – Perpignan

  • Office de Tourisme – Saint-Cyprien

  • Office de Tourisme – Saint-Raphaël

  • Office de Tourisme – Sète

  • Pôle Estérel Côte d’Azur

  • Ville de Beaucaire

  • Ville de Narbonne

  • etc…

Chambres consulaires et professionnelles



  • Chambre de Commerce et d’Industrie Nice – Côte d’Azur

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Seine et Marne

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Béziers

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Carcassonne

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Mulhouse

  • Chambre de Commerce et d’Industrie l’Aveyron, de Millau et de Rodez

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Narbonne

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Carcassonne

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Nîmes

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Hautes-Alpes

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Alpes de Haute Provence

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Lozère

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Sète

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Cévennes – Alès

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Côtes d’Armor

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Gers

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Pyrénées-Orientales

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Var

  • Chambre de Commerce et d’Industrie Vaucluse – Avignon

  • Chambre Agriculture Pyrénées-Orientales

  • Chambre des Métiers de l’Hérault

  • Chambre Régionale des Métiers du Languedoc-Roussillon

  • etc…


Federations - Associations



  • FROTSI Bretagne

  • FROTSI Languedoc-Roussillon

  • FROTSI Provence Alpes Côte d’Azur

  • FROTSI Poitou-Charentes

  • FRPAT Languedoc-Roussillon

  • FDOTSI Gard

  • FDOTSI Hérault

  • UDOTSI Pyrénées-Orientales

  • Cévennes Ecotourisme

  • Gites de France – Pyrénées-Méditerannée

  • Gites de France – Région Bourgogne

  • Syndicat Mixte de la Vallée du Lot

  • POLEN Economie Numérique Lozère

  • Transfert Languedoc-Roussillon

  • LR SET

  • etc…


Entreprises - Organismes prives



  • Aéroport de Béziers – Cap d’Agde

  • IDATE Digiworld (Montpellier)

  • Voyage en Multimédia

  • Ecole Supérieure de Commerce (ESCA SUP)

  • La Solution Formation

  • PPP Agency – RURAL’TIC

  • Maison de la formation de Perpignan

  • AGEFOS Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aveyron

  • ADEPFO Formation Pyrénées

  • OPCALIA Languedoc-Roussillon

  • Groupement ID-REZO

  • Groupe hôtelier Roussill’hotel (Saint-Cyprien)

  • Accro Quad (Rodes)

  • Les Bains de Llo (Llo)

  • Hôtel Chez Planes (Saillagouse)

  • Camping Les Galets (Argelès sur Mer)

  • Les Cariolettes (Odeillo)

  • Le Clos Cerdan (Mont-Louis)

  • Domaine de Falgos (Serralongue)

  • Hôtel Victoria (Perpignan)

  • Hôtel Sun Valley (Font Romeu)

  • L’Oustalet (Font Romeu)

  • Hôtel Aragon (Perpignan)

  • Hôtel Le Grand Tetras (Font Romeu)

  • Camping Le Roussillonais (Argelès-sur-Mer)

  • Camping Le Soleil (Argelès-sur-Mer)

  • Camping Le Calagogo (Saint-Cyprien)

  • Hôtel Le Cottage (Argelès-sur-Mer)

  • Camping Le Dauphin (Argelès-sur-Mer)

  • etc…


LE CONSEILLa base de notre metier et de notre implication


vivian vidal cabinet 4V marketing tourisme
Se permettre de promulguer des conseils professionnels requiert une certaine expérience et une grande probité professionnelle. Cela fait près de 20 ans que nous faisons du consulting et malgré de nombreuses sollicitations, nous n’avons aucun accord commerciaux avec aucun prestataire technique dans quelque domaine que ce soit. Cette règle fondamentale nous permet d’être justes et honnêtes dans les conseils que nous apportons à un territoire ou une entreprise, toujours dans un objectif de valeur ajoutée pour le client final.

Des petits détails qui font la différence

20 ans d’expérience

Expériences dans l’approche des problématique

Des conseils réalistes et adaptés

Tenir compte de vos contraintes, de votre histoire

Écoute, empathie mais aussi volonté et engagement

Liberté de réflexion, de parole et de proposition

Indépendance totale vis à vis de prestataires techniques

Des process éprouvés pour vous faire gagner du temps


UN CONSEIL DOIT ETRE MESURE ET HONNETE.

Strategie & organisation

Strategie & organisation

Aider le manager à prendre les bonnes décisions stratégiques, lui apporter un autre point de vue, enrichir sa réflexion, tracer le chemin des actions à mener pour y parvenir…

Projet numerique

Projet numerique

Monter un cahier des charges, aider à choisir un prestataire technique, réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage sur un appel d’offre public…

commercial

commercial

Apporter des solutions concrètes à une entreprise souhaitant se développer, organiser le travail ou des actions pour gagner en efficacité et en rendement commercial…

Un exemple concret

Client : Structure touristique départementale (ADT)

Objectifs du client : Refondre l’organigramme et les missions pour passer à l’ère du numérique

Méthode et résultats : (réalisée suite à un travail initial d’audit et de calage de la stratégie générale) Refonte de l’organigramme, re-mobilisation des équipes, refonte des fiches de poste, intégration du « mode projet » sur les actions lancées, coaching des personnes importantes, formation au e-tourisme, aide au recrutement…

Mission de 16 mois : Mission longue et passionnante pour accompagner la mutation obligatoire des outils et des hommes d’une structure touristique.

Un exemple concret

Client : Groupement hôtelier

Objectifs du client : Trouver un prestataire pour développer une application mobile de services dans les hôtels du groupe

Méthode et résultats : Rédaction du cahier des charges fonctionnel de l’outil souhaité (animation de réunions avec les managers, propositions, synthèses). Organisation de la consultation technique et conseil sur le choix du prestataire technique. Accompagnement sur la gestion du projet jusqu’à la mise en exploitation de l’outil.

Mission de 8 mois : Du cahier des charges initial au suivi concret de la réalisation du projet, un consultant spécialisé aux côtés du client pour « rester sur les rails ».

Un exemple concret

Client : Camping 3* sur la Méditerranée

Objectif du client : Regagner du chiffre d’affaires et de la marge nette.

Méthode et résultats : Visite approfondie de l’établissement, analyse de l’offre et des prix, reprise de la stratégie marketing avec le chef d’entreprise (positionnement, cibles), lancement d’actions commerciales prioritaires, lancement de la refonte du site web avec intégration de la vente en ligne, mise en place d’outils à moyen terme (GRC, marketing direct, fidélisation)…

Mission de 6 mois : Mission très concrète mixant les jours en entreprise et le conseil à distance du chef d’entreprise.

LE COACHING un outil puissant et un engagement ethique


veronique vidal cabinet 4V marketing tourisme
Que l’on soit une entreprise ou une institution, les structures sont avant tout des femmes, des hommes, des équipes. Parce qu’aucune stratégie, aucun conseil, aucune formation ne trouvera d’écho sans prendre en compte la matière humaine, j’ai décidé de proposer un accompagnement basé sur l’humain. Être coach certifiée c’est accompagner les équipiers, les managers, les dirigeants, dans leur posture, leur fonctionnement, le changement, c’est aider à mieux comprendre ce que l’on est, ce que l’on veut, au profit du mouvement, de la performance et du mieux-être.

En savoir plus sur le coaching…


Des petits détails qui font la différence

Une réelle compétence professionnelle validée par une certification de coach professionnel

Une approche sectorielle du tourisme maitrisée, la connaissance des entreprises touristiques et de leurs réalités

La connaissance et l’expérience de l’univers institutionnel, de ses spécificités, de ses contraintes et de ses difficultés

La connaissance et l’expérience de l’univers institutionnel, de ses spécificités, de ses contraintes et de ses difficultés

Une approche professionnelle et structurée autour d’outils et de méthodes éprouvés par des coaches

Le respect de la charte déontologique encadrant la pratique professionnelle du coaching

L’empathie, l’écoute et le respect profond de chaque femme et de chaque homme coaché

La capacité à vous amener vers la meilleure voie ou la meilleure solution pour vous


LE COACHING, UNE COMPETENCE PROFESSIONNELLE AU SERVICE...

des equipes

des equipes

Une somme d’individus ne forme pas une équipe, or les enjeux du travail collectif, de la co-création et de l’énergie positive de groupe sont majeurs. Le coaching d’équipe permet d’améliorer la performance collective et individuelle

des collaborateurs

des collaborateurs

Coacher ses collaborateurs de façon individuelle, afin d’accompagner le changement, les montées en compétences, les promotions, les responsabilités… ou tout simplement accompagner la performance et développer l’autonomie le plus sereinement possible

des managers

des managers

Accompagner les dirigeants dans leur posture, dans les réflexions stratégiques, donner un espace de parole confidentiel et sécurisant et permettre aux dirigeants de se concentrer sur ses objectifs et sur les ressources permettant de les atteindre

Un exemple concret

Client : Un regroupement de salariés suite à une fusion de structures

Objectifs du client : Faire se rencontrer et se connaitre, se comprendre, envisager le travail collectivement

Méthode : Deux rendez-vous avec le décisionnaire, trois réunions d’équipe

Témoignage du client : « Prendre le temps de ce travail était essentiel, de nombreux non-dits, tensions, ont pu être évacué, tous les équipiers se considèrent désormais appartenir à la même structure, il faudrait que nous travaillions plus sur la culture commune, c’est la prochaine étape »

Un exemple concret

Client : Directrice marketing d’un hébergement touristique

Objectifs du client : Mieux travailler en binôme avec le dirigeant, et ne plus se laisser submerger.

Méthode : Un rendez-vous dans l’entreprise puis 8 séances de coaching par téléphone

Témoignage du client : « Le processus de coaching m’a permis de me faire plus confiance, de prendre la mesure de l’impact de mes émotions, et de certains parasitages, j’en sors grandit, et très satisfaite, et en plus je pars à l’heure et je vois enfin mes enfants le soir »

Un exemple concret

Client : CEO d’une start-up

Objectifs du client : Vraiment incarner la posture de CEO, s’affirmer

Méthode : Un rendez-vous dans l’entreprise puis 10 séances de coaching par téléphone

Témoignage du client : « Ce coaching m’aura permis de mettre le doigt sur des choses pour lesquelles je manquais de recul cela m’a permis de prendre de l’assurance, c’est mon entreprise, mes décisions, et je suis heureuse de ce chemin parcouru.»

En savoir plus sur le coaching…

LA FORMATIONTransmettre ses connaissances avec passion


veronique vidal cabinet 4V marketing tourisme
L’évolution des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences sont aujourd’hui un des moteurs de la survie et de l’efficacité des structures… et la formation en est souvent l’essence. Dans des secteurs où tout évolue très vite, bien se former est un enjeu, et d’ailleurs nous sommes nous-mêmes très souvent en formation afin de rester performants et de continuer à progresser !.

Des petits détails qui font la différence

Méthodes pédagogiques structurées et validées

Des programmes de formation personnalisés

Possibilité d’assurer de la direction pédagogique

Reconnaissance et agrément par les instances nationales

Champs d’intervention larges et complémetaires

L’expertise et la diversité des formateurs du réseau « id-rezo »

Des formations réalistes, utiles et pragmatiques

Capacité à organiser des ateliers de mise en pratique</p


Le cabinet 4V dispose d’agréments auprès des principales fédérations nationales et d’une déclaration d’activité enregistrée sous le n°91340601434 ne valant pas agrément de l’Etat.

Formations e-tourisme

Formation marketing

  • Du marketing au plan d’actions
  • Développer son portefeuille « clients »
  • La révolution du web et le marketing
  • La communication institutionnelle
  • etc…

Formations metiers

Un exemple concret

Client : Chambre de Commerce et d’Industrie

Objectifs du client : Former les ressortissants du territoire pour gagner en efficacité numérique.

Méthode et résultats : Développement d’un plan de 9 journées de formation théoriques adaptées en fonctions du métier des participants (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités…). Organisation de 2 journées « atelier pratique » centrées sur des thématiques sollicités en amont par les participants. Mobilisation des formateurs du groupement id-rezo

12 mois / 12 jours de formation : Particulièrement adapté pour faire progresser concrètement des entreprises motivées par l’enjeu du numérique et de l’e-tourisme.

Un exemple concret

Client : Un camping 4 étoiles

Objectifs du client : Faire progresser son personnel sur les actions de GRC et de marketing direct.

Méthode et résultats : 4 journées de formation « intra-entreprise » mixant les apports théoriques, le benchmarking et les actions concrètes à mettre en place vu les outils disponibles. 2 journées « immersion » avec organisation de jeux de rôles et simulation d’actions pratiques (ex : lancer une campagne de SMS de fidélisation en 30mn).

6 journées de formation : De la sensibilisation à la formation concrète, ou comment faire adhérer des salariés à une stratégie d’entreprise.

Un exemple concret

Client : Fédération Régionale des Offices de Tourisme (FROTSI)

Objectif du client : Mettre en place un parcours ANT (Animateur Numérique de Territoire)

Méthode et résultats : Evaluations des candidats en amont (quiz de connaissances, entretiens téléphoniques avec le candidat et le directeur de sa structure) et sélection.Organisation d’un parcours de formation de 12 journées selon le référentiel national d’OTF. Mobilisation des formateurs du groupement id-rezo.

12 jours de formation sur 18 mois : Un cursus long qui permet de créer du lien entre les stagiaires et entre les formateurs et les stagiaires tout en faisant acquérir les bases incontournables du numérique pour un office de tourisme.

LES CONFERENCESpartager et s’enrichir mutuellement


vivian vidal cabinet 4V marketing tourisme
Animer ou réaliser des conférences fait pleinement partie de notre métier. Personnellement j’en réalise entre 40 et 50 par an, toujours face à des professionnels du tourisme et très souvent dans une projection vers le tourisme de demain. J’apprécie toujours énormément ces moments d’échanges, d’écoutes, de silences et de rires… et tout ce que cela fait émerger comme projets et idées à mettre en place par la suite.

Des petits détails qui font la différence

Une réelle expérience de conférencier

Des conférences vivantes et rythmées

Du classique, du storytelling, du Tedx

Un discours vulgarisé et adapté

Le savoir faire pour générer l’adhésion de l’auditoire

La capacité à savoir animer un événement

Un réseau d’intervenants potentiels très important

Un appui pour vous aider à organiser un évènement


ORGANISATION

  • Organisation d’événements
  • Recrutement d’intervenants
  • Articulation de l’événement
  • Gestion de la communication
  • etc…

ANIMATION

  • Animation de tables rondes
  • Animation d’atelier, de barcamp
  • Gestion des intervenants
  • Gestion de la salle et du public
  • etc…

CONFERENCES

  • Conférences en mode TEDx
  • Conférences en « story telling »
  • Conférences classiques de 45mn à 2h00
  • Thèmes : marketing et e-tourisme
  • etc…

Un exemple concret

Client : Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie

Objectifs du client : Mobiliser 250 entreprises dans le cadre d’une journée sur le e-tourisme.

Méthode et résultats : Calage du déroulé de la journée. Identification des intervenants sur les tables rondes de la matinée et les ateliers de l’après-midi. Contractualisation avec les intervenants. Brief global des participants en amont de l’événement. Animation globale de la journée.

Un exemple concret

Client : Salon « Voyage en Multimédia » – 1er salon du e-tourisme en France

Objectifs du client : Préparer et animer 8 conférences en 2 jours dans le cadre du salon.

Méthode et résultats : Brief en amont des participants à chaque conférence, calage et validation des supports de présentation, compilation des supports de présentation, animation des débats (respect des problématiques à couvrir, respect du timing, gestion de la salle).

Un exemple concret

Client : Organisme touristique régional (CRT)

Objectif du client : Faire 6 conférences en 6 jours consécutifs dans 6 lieux de la région sur la thématique de la « e-réputation »

Méthode et résultats : Création d’un conférence spécifique basée sur des exemples locaux, fourniture du support de la conférence en amont, réalisation des 6 conférences (un temps de conférence « pure » et un temps d’échanges libres avec la salle).

LES ETUDESla bonne donnee oriente la bonne strategie


vivian vidal cabinet 4V marketing tourisme
Le monde bouge, les clientèles changent, tout va très vite… Il peut être déterminant de mettre en place un dispositif d’étude ou d’enquête pour disposer d’éléments concrets d’aide à la réflexion. Étudier l’offre précise d’un territoire, connaître le profil d’une clientèle, analyser la satisfaction des touristes, évaluer les dépenses touristique … autant d’éléments parfois indispensables avant de se lancer dans des missions de conseil ou d’accompagnement stratégique.

Des petits détails qui font la différence

Expérience forte d’enquêtes et d’études dans le tourisme

Méthodologies éprouvées et validées

Maîtrise des objectifs et des méthodes marketing

Maîtrise des outils d’enquête terrain et numériques

Adaptation possible d’un nouveau process à chaque demande

Apport de conseils méthodologiques en amont des opérations

Maîtrise des règles fondamentales de la statistique

Gestion d’opérations lourdes, multi-sites ou multlingues


Offre & Territoire

  • Potentiel touristique d’un territoire
  • Analyse de l’offre
  • Décryptage de données statistiques
  • Marketing de l’offre
  • Développement de filières

Clientele & Satisfaction

Numerique & Web

Un exemple concret

Client : Structure touristique départementale (ADT)

Objectifs du client : Établir un diagnostic précis de l’offre hôtelière de son territoire et réfléchir à des positionnements marketing

Méthode et résultats : Etude de toutes les données statistiques du territoire et des territoires concurrents, analyse détaillée de l’offre qualitative, établissement de cartes de positionnement concurrentielles, rencontres et interviews de personnes ressources sur les territoires, croisement avec des données nationales et internationales, synthèse et préconisations d’actions.

Etude sur 6 mois : Beaucoup d’éléments récoltés, analysés et synthétisés. Des pistes d’actions intéressantes et réalistes.

Un exemple concret

Client : Structure régionale touristique (CRT)

Objectifs du client : Disposer de données qualitatives et de dépenses sur les clientèles touristiques.

Méthode et résultats : Mise en place d’un double dispositif d’enquête (terrain et web) en 6 langues pendant 7 mois sur la région et 250 sites touristiques. 12.000 interviews récoltés et analysés selon les règles statistiques arrêtées avec le commanditaire. Résultats produits à l’échelle régionale, départementale et locale.

Etude de 12 mois : Processus de longue haleine, mais il est crucial en marketing de connaître ses clientèles !

Un exemple concret

Client : Chaîne d’hôtellerie de plein air

Objectifs du client : Tester l’ergonomie et le process de vente de son nouveau site internet (à sortir)

Méthode et résultats : Sélection de 40 participants dans deux grandes villes identifiées en fonction des critères du client, mise en place des scénarios de test, mise en place des grilles d’analyse et de notation, organisation logistique des tests-clients dans les villes ciblées (45mn par testeur), synthèse des points positifs/négatifs, établissement d’une grille d’actions prioritaires.

Etude de 10 jours : Un site web peut coûter cher et le client final voit des choses qu’on ne voit jamais !

LES AUDITSprendre le temps d’analyser avant d’agir


veronique vidal cabinet 4V marketing tourisme
Les travaux d’audit nous aident à mieux vous connaître, à nous confronter à votre réalité et à prendre conscience de vos problématiques. Parfois ces démarches vous permettent aussi de prendre de la hauteur par rapport à votre quotidien et à mieux discerner les lignes stratégiques à tracer pour gagner en efficacité. Auditer c’est se remettre en question, et se remettre en question c’est souvent la première étape pour avancer dans la bonne direction.

Des petits détails qui font la différence

Audit de structures, d’entreprises ou d’outils techniques

Méthodologies testées, entérinées et adaptables

Regard neuf et curieux pour chaque action

Esprit critique mais conscient de vos contraintes

Connaissance et expérience du monde institutionnel

Maîtrise des contraintes et des réalités d’une entreprise

Capacité à écouter, à auditer des personnes, des RH

Capacité à fournir des résultats rapides


Audit de structures

  • Organisation et réorganisation
  • Stratégie et fonctionnement global
  • Missions, fiches de postes
  • Passage en mode projet
  • Outils et méthodes de management

Audit d'outils numeriques

  • Site web
  • Visibilité web
  • Outils du web 2.0
  • Outils webmarketing
  • Accueil numérique

Audit commercial

  • Outils de vente
  • Commercialisation
  • Politique de prix
  • Gestion de la relation client
  • Publicité et visibilité

Un exemple concret

Client : Structure touristique départementale (ADT)

Objectifs du client : Faire du numérique le cœur de son fonctionnement et de ses missions à moyen terme

Méthode et résultats : Reprise de la stratégie globale de la structure (avec la direction), mobilisation et sensibilisation des équipes et des élus à cette stratégie. Audit du personnel (entretiens individuels), audit des fiches de postes existantes, audit des budgets (actions, fonctionnement)… Production de matrices d’aide à la décision (forces/faiblesses – opportunités/contraintes)

Mission de 3 mois : Mission d’immersion dans la structure et de communication pour amorcer la mutation. Identification rapide des opportunités et des blocages à prévoir pour la direction.

Un exemple concret

Client : Office de tourisme de pôle issu de la fusion de 7 offices de tourisme

Objectifs du client : Faire des choix d’actions et d’outils, arrêter de partir « dans tous les sens ».

Méthode et résultats : Identification et listage des outils de promotion (classiques et numériques) existants et analyse poussée de chaque outil  : objectifs poursuivis, méthode existante, ressources mobilisées, impacts mesurés, liaisons avec les autres outils, etc… Etablissement de matrices synthétiques d’aide à la décision pour la direction : choix final de poursuite, d’accentuation ou d’arrêt de certaines actions.

Mission de 2 mois: Très important à faire pour tout mettre à plat et éviter le piège de « partir dans tous les sens » !

Un exemple concret

Client : Groupe hôtelier

Objectif du client : Réflexion préalable à la mise en place d’un processus de Gestion de Relation Client.

Méthode et résultats : Réécriture rapide de la stratégie marketing avec le chef d’entreprise, analyse des outils et des process déjà en place, évaluation de la faisabilité possible à court terme, listage des points bloquants, plan d’actions à réaliser par priorité et sur 6 mois (objectifs, organisation interne, outils à développer, formation du personnel).

Mission de 4 jours en entreprise : Mission rapide et ultra-concrète, pour voir vite si le projet est réalisable ou pas à court terme.

contact

Cabinet 4V

Par téléphone, de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi

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Vivian VIDAL

 

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4v@4v.fr

+33 04 67 27 70 85

Cabinet 4V - 16 rue des Oliviers, 34570 Pignan, France

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