La bonne donnée peut orienter la bonne stratégie.
Le monde bouge, les clientèles changent, tout va très vite… Il peut être déterminant de mettre en place un dispositif d’étude ou d’enquête pour disposer d’éléments concrets d’aide à la réflexion. Étudier l’offre précise d’un territoire, connaître le profil d’une clientèle, analyser la satisfaction des touristes, évaluer les dépenses touristique … autant d’éléments parfois indispensables avant de se lancer dans des missions de conseil ou d’accompagnement stratégique.
Des petits détails qui font la différence
Expérience forte d’enquêtes et d’études dans le tourisme
Méthodologies éprouvées et validées
Expertise statistique sur les enquêtes quantitatives
Maîtrise des techniques d’enquête qualitatives (entretiens individuels, focus group – présentiel et distanciel)
Maîtrise des outils d’enquête terrain
Adaptation possible d’un nouveau process à chaque demande
Apport de conseils méthodologiques en amont des opérations
Mise en place de dispositifs d’enquêtes en ligne
Gestion d’opérations lourdes, multi-sites ou multilingues
Exemples de missions
Client : Structure départementale (ADT)
Objectifs du client : Établir un diagnostic précis de l’offre hôtelière de son territoire et réfléchir à des positionnements marketing
Méthode et résultats : Étude de toutes les données statistiques du territoire et des territoires concurrents, analyse détaillée de l’offre qualitative, établissement de cartes de positionnement concurrentielles, rencontres et interviews de personnes ressources sur les territoires, croisement avec des données nationales et internationales, synthèse et préconisations d’actions.
Étude sur 6 mois : Beaucoup d’éléments récoltés, analysés et synthétisés. Des pistes d’actions intéressantes et réalistes.
Client : Structure régionale touristique (CRT)
Objectifs du client : Disposer de données qualitatives et de dépenses sur les clientèles touristiques.
Méthode et résultats : Mise en place d’un double dispositif d’enquête (terrain et web) en 6 langues pendant 7 mois sur la région et 250 sites touristiques, doublé par un dispositif de questionnement « post-séjour ». 14.000 interviews récoltés et analysés selon les règles statistiques arrêtées avec le commanditaire. Résultats produits à l’échelle régionale, départementale et locale.
Étude de 12 mois : Processus de longue haleine, mais il est crucial de bien connaître ses clientèles pour cibler ses actions optimiser les moyens à déployer.
Client : Chaîne d’hôtellerie de plein air
Objectif du client : Tester l’ergonomie et le process de vente de son nouveau site internet (à sortir).
Méthode et résultats : Sélection de 40 participants dans deux grandes villes identifiées en fonction des critères du client, mise en place des scénarios de test, mise en place des grilles d’analyse et de notation, organisation logistique des tests-clients en mode distanciel avec les outils Zoom et Klaxoon (45mn par testeur), synthèse des points positifs/négatifs, établissement d’une grille d’actions correctives prioritaires.
Étude de 10 jours : Un site web peut coûter cher et le client final voit souvent des choses que l’on ne voit jamais !