Tourisme & Realite Virtuelle (formation)

La tendance de la réalité virtuelle (VR) devient forte, et les fêtes de fin d’année 2016 confirment cette tendance avec des ventes extrêmement importantes d’outils permettant au grand public d’utiliser cette technologie simplement avec son ordinateur, son smartphone, sa console de jeu, etc… Ce contexte conduit déjà de nombreux territoires touristiques à travers le monde à utiliser ces technologies pour aider à préparer ou faire revivre un séjour ou une expérience spéciale. De la même manière, des prestataires touristiques se projettent déjà dans les possibilités qu’il pourrait y avoir à faire découvrir leur hébergement ou à faire visiter leur musée.
La journée que nous vous proposons vous permettra d’acquérir la culture nécessaire aux bonnes prises de décision et de mesurer ce qui sera important, intéressant et possible pour vous de réaliser à votre échelle et avec vos moyens pour tirer profit de ces nouvelles technologies.

Tourisme et Realite Virtuelle : objectifs de la journee

  • Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalite mixte ? : comprendre de quoi on parle et ce que l’on peut en faire.
  • Appréhender le potentiel des actions à développer dans le tourisme.
  • Connaître les principaux outils et les principaux matériels.
  • Tester des dispositifs de réalité virtuelle en situation réelle.
  • Réfléchir aux actions spécifiques à mener dans sa structure.

Tourisme et Realite Virtuelle : types de participants et pre-requis

  • Formation orientée « industrie du tourisme », il est conseillé de travailler dans ce secteur ou de bien le connaître.
  • Formation pour des salariés ou des dirigeants d’entreprises ou d’organismes touristiques.
  • Pas de pré-requis spécifiques en termes de « connaissances » préalables par rapport à la thématique de la formation
  • Pas de pré-requis techniques, mais il vaut mieux avoir une curiosité et une accointance pour les nouvelles technologies.

Tourisme et Realite Virtuelle : Ils ont fait la journee…

Claire BROC

Super moment de partage, le test du matériel c'est le top ! Une plongée dans l'avenir. Pleins d'idées de projet VR pour notre destination en sortant de la formation. Merci pour les casques de VR offerts à l'Office de tourisme, on se régale.

Office de Tourisme Conflent Canigou

Benjamin COLLARD

Je ne suis pas technophile et j'étais sceptique sur l'utilisation de contenus liés à la réalité virtuelle. J'ai été bluffé par les tests des différents casques, et j'ai pu mesurer l'importance du développement de cette technologie pour le secteur du tourisme. Merci !

Office de Tourisme d'Argelès-sur-Mer

Marjorie GUALLAR

Très bonne formation avec test de l'oculus rift entre autres pour chaque participant, très bluffant. Des infos pratiques et techniques, un échange par skype avec un pro de la VR, une formation vraiment orientée tourisme. Tout y est.

Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales

Edith MESTRE

Découverte de la VR réussie, ré-ouverture des champs d'action en marketing mais également en terme d'accueil pour notre station. Un sujet passionnant et d'avenir, très bien mené par Vivian, avec qui c'est toujours un plaisir de travailler. Cette journée était très bien illustrée, avec des exemples concrets d'actions touristiques.

Office de Tourisme de Formiguères

Laurie CLARK

J'ai passé une belle journée, tout était bien préparé tant au niveau accueil que formation. L'équipement VR à tester était au niveau et on voyait bien l'intérêt et la passion du formateur pour les nouvelles technologies. Nous étions un petit groupe, ce qui a permis de discuter avec tout le monde et partager des idées.

Ville de Torreilles

Teddy NONTHAVETH

Atelier très agréable et enrichissant ! Le test des différents dispositifs (casques) permettent de vraiment se rendre compte des degrés de qualité de rendu. La visio-conférence avec un professionnel est également un plus.

Office de Tourisme de Perpignan

Tourisme et Realite Virtuelle : programme de la journee

Formation assurée par Vivian Vidal

Consultant spécialisé dans l’industrie du tourisme et passionné par les nouvelles technologies, je m’efforce de transmettre des connaissances en gardant toujours en tête des objectifs réalistes et réalisables.

« Une nouvelle technologie n’a d’intérêt que si elle sert une stratégie marketing »

A - Les bases pour bien reflechir a ses actions

1 — Les tendances du marché et le marché de demain

2 — Le comportement des touristes par rapport à ces technologies

3 — Les opportunités et les risques à prendre en compte

4 — Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte : vers quoi se diriger ?

B - Test et etude de cas reels specifiques au tourisme

1 — Étude et test de cas réels appliqués au tourisme

  • Test et analyse d’actions de territoires touristiques
  • Test et analyse d’actions d’entreprises et de sites touristiques

2 — Mise en situation réelle des stagiaires avec tests sur plusieurs dispositifs (matériels fournis)

  • Google Cardboard
  • Casque VR Board
  • Samsung Gear VR
  • Oculus Rift et Oculus Touch

C - Productions multimedia : specificites du 360° et du son binaural

1 — Les spécificités des images et des vidéos 360°

  • Analyse d’exemples
  • Réalisation d’un test réel avec une caméra Gear360 (matériel fourni)
  • Intérêts et contraintes pour un professionnel du tourisme
  • Le son binaural : mettre les touristes en immersion 100%
  • Comment intégrer ces contenus dans sa communication ?

2 — La production et la gestion de ces éléments multimédia

  • Les outils de gestion et de diffusion
  • Les logiciels spécifiques
  • Faire soi-même ou faire produire ?

D - Contest d'idees et projections operationnelles

1 — Contest d’idées
Les stagiaires ont 45mn pour imaginer un dispositif ou une action à développer sur leur territoire

  • Présentation de chaque idée au reste du groupe avec débat et analyse
  • Projection sur la faisabilité réelle au niveau du territoire

2 — Travailler avec un prestataire spécialisé

  • Cahier des charges et réflexion initiale
  • Les prestataires vers lesquels se tourner
  • Les budgets à prévoir

Tourisme et Realite Virtuelle : Budget et financement

Tarif

Le tarif pour la journée de formation est de 690€ HT par personne.

Le nombre maximal de participants est fixé à 6 personnes pour assurer la meilleure formation possible pour tous les stagiaires.

Financement

  • Cette formation de 7 heures peut être financée ou co-financée par l’OPCA de votre entreprise ou de votre organisme.
  • Des financements existent également dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF ) ou d’une période de professionnalisation.
  • Toutes nos actions de formation sont exonérées d’application de la TVA.
  • Nous somme formateurs agréés et disposons d’une déclaration officielle d’activité de formation.
  • Nous disposons d’une certification professionnelle qualité en tant qu’organisme de formation (CERTIF LR).

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous préconisons de suivre le process suivant :

1 – En amont de la formation
Suite à une demande de votre part, nous vous fournissons tous les éléments vous permettant de solliciter votre OPCA (devis, programme détaillé, agrément de formateur, certification professionnelle…) et d’obtenir son accord de financement.

2 – Validation de l’inscription
Votre inscription est validée une fois le devis validé et signé par votre entreprise ou votre organisme.
Attention, il n’y a que 6 places par journée de formation.

3 – A l’issue de la formation :
Le jour de la formation, en fin de journée, vous récupérez le dossier complet de votre formation comprenant le support de la journée de formation (PDF), la facture de la formation (à votre attention), le justificatif de votre présence à la formation et l’attestation officielle de formation.

Ces éléments vous permettent simplement de solliciter le remboursement de la formation auprès de votre OPCA.

Tourisme et Realite Virtuelle : inclus dans la journee

Accueil et confort des participants

  • 6 stagiaires maximum (formation assurée à partir de 4 stagiaires)
  • Salle de formation spacieuse et équipée en connexion wifi haut débit
  • Café et viennoiseries pour l’accueil du matin (30mn avant le début de la formation)
  • Déjeuner inclus dans la formation (entrée, plat, dessert, boissons, café)
  • Soft drinks et collation (tout au long de la journée)

Mise en situation et test de materiel

  • Environ 40% du temps de la journée consacré à l’essai et au test de matériel
  • Organisation des pauses autour de jeux en réalité virtuelle
  • Mise à disposition des logiciels et des stores
  • Mise à disposition de tout le matériel:
  • Google Cardboard
  • Casque VR Board
  • Samsung Gear VR
  • Oculus Rift et Oculus Touch
  • Caméra Gear 360°

Cadeau

  • Double cadeau pour chaque participant : un cardboard et un casque VR3D (compatible smartphone) sont offerts.

Tourisme et Realite Virtuelle : dates et inscriptions

  • 14 mars 2017 – Perpignan : 0 places restantes / 6 places   (COMPLET)
  • 21 avril 2017 – Montpellier : 0 place restante / 6 places (COMPLET)
  • 19 mai 2017 – Narbonne : 0 place restante / 6 places (COMPLET)
  • 05 juin 2017 – Montpellier : 0 place restante / 6 places (COMPLET)
  • 13 octobre 2017 – Narbonne : 0 place restante / 6 places (COMPLET)
  • 17 novembre 2017 – Montpellier : 1 place restante / 6 places

(bilan au 08/06/2017 – d’autres lieux et d’autres dates sont envisageables sur demande)

Besoin de plus d’informations ?

Par téléphone au 04 67 27 70 85 ou par email vidal@4v.fr.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser ce formulaire de contact :

[contact_bank form_id=3 show_title=false show_desc=false]


Exemple d’expérience en réalité virtuelle pour découvrir le monde

Exemple de vidéo 360° pour immerger des touristes sur du free ride

Exemple d’utilisation de la VR dans l’industrie du loisirs la plus importante du monde : le jeu !

Back to Top
bb330f48d1220cdecc86ac43505ab535______________________