MONTPELLIER - FRANCE
0434260838
4v@4v.fr

Tourisme & Realite Virtuelle (formation)

Le marketing rencontre le tourisme

La tendance de la réalité virtuelle (VR) devient forte, et les fêtes de fin d’année 2016 confirment cette tendance avec des ventes extrêmement importantes d’outils permettant au grand public d’utiliser cette technologie simplement avec son ordinateur, son smartphone, sa console de jeu, etc… Ce contexte conduit déjà de nombreux territoires touristiques à travers le monde à utiliser ces technologies pour aider à préparer ou faire revivre un séjour ou une expérience spéciale. De la même manière, des prestataires touristiques se projettent déjà dans les possibilités qu’il pourrait y avoir à faire découvrir leur hébergement ou à faire visiter leur musée.
La journée que nous vous proposons vous permettra d’acquérir la culture nécessaire aux bonnes prises de décision et de mesurer ce qui sera important, intéressant et possible pour vous de réaliser à votre échelle et avec vos moyens pour tirer profit de ces nouvelles technologies.

[image_slider]
[image_slide url= »1″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/VR_oplevelse_samsung-gear-vr-1024×531.jpg » lightbox= »true »]
[image_slide url= »2″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_gear-vr-hero-1.jpg » lightbox= »true »]
[image_slide url= »3″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_042916_Virtual_seniors_2699.jpg » lightbox= »true »]
[image_slide url= »4″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_samsunggear700.jpg » lightbox= »true »]
[image_slide url= »5″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_WM2YmEyZDZhNWQwNw.png » lightbox= »true »]
[image_slide url= »6″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_511570189-660×420.jpg » lightbox= »true »]
[image_slide url= »7″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_realite-virtuelle-immersive-middlevr.jpg » lightbox= »true »]
[image_slide url= »8″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_samsung-vr.jpg » lightbox= »true »]
[image_slide url= »9″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_casque-sony-vr-devoile-28759.jpg » lightbox= »true »]
[image_slide url= »10″ image_url= »https://4v.fr/marketing-tourisme/wp-content/uploads/2016/11/vr_oplevelse_Image1.jpg » lightbox= »true »]
[/image_slider]

[full_width_color]

Tourisme et Realite Virtuelle : objectifs de la journee

[list]
[list_item icon= »fa-question-circle »] Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalite mixte ? : comprendre de quoi on parle et ce que l’on peut en faire.[/list_item]
[list_item icon= »fa-question-circle »] Appréhender le potentiel des actions à développer dans le tourisme.[/list_item]
[list_item icon= »fa-question-circle »] Connaître les principaux outils et les principaux matériels.[/list_item]
[list_item icon= »fa-question-circle »] Tester des dispositifs de réalité virtuelle en situation réelle.[/list_item]
[list_item icon= »fa-question-circle »] Réfléchir aux actions spécifiques à mener dans sa structure.[/list_item]
[/list]

[/full_width_color]

Tourisme et Realite Virtuelle : types de participants et pre-requis

[list]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Formation orientée « industrie du tourisme », il est conseillé de travailler dans ce secteur ou de bien le connaître.[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Formation pour des salariés ou des dirigeants d’entreprises ou d’organismes touristiques.[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Pas de pré-requis spécifiques en termes de « connaissances » préalables par rapport à la thématique de la formation[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Pas de pré-requis techniques, mais il vaut mieux avoir une curiosité et une accointance pour les nouvelles technologies.[/list_item]
[/list]

[full_width_color]

Tourisme et Realite Virtuelle : Ils ont fait la journee…

Claire BROC

Super moment de partage, le test du matériel c'est le top ! Une plongée dans l'avenir. Pleins d'idées de projet VR pour notre destination en Continue

Office de Tourisme Conflent Canigou

Benjamin COLLARD

Je ne suis pas technophile et j'étais sceptique sur l'utilisation de contenus liés à la réalité virtuelle. J'ai été bluffé par les tests des différents Continue

Office de Tourisme d'Argelès-sur-Mer

Marjorie GUALLAR

Très bonne formation avec test de l'oculus rift entre autres pour chaque participant, très bluffant. Des infos pratiques et techniques, un échange par skype avec Continue

Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales

Edith MESTRE

Découverte de la VR réussie, ré-ouverture des champs d'action en marketing mais également en terme d'accueil pour notre station. Un sujet passionnant et d'avenir, très Continue

Office de Tourisme de Formiguères

Laurie CLARK

J'ai passé une belle journée, tout était bien préparé tant au niveau accueil que formation. L'équipement VR à tester était au niveau et on voyait Continue

Ville de Torreilles

Teddy NONTHAVETH

Atelier très agréable et enrichissant ! Le test des différents dispositifs (casques) permettent de vraiment se rendre compte des degrés de qualité de rendu. La Continue

Office de Tourisme de Perpignan

[/full_width_color]

Tourisme et Realite Virtuelle : programme de la journee

[one_half]Formation assurée par Vivian Vidal

Consultant spécialisé dans l’industrie du tourisme et passionné par les nouvelles technologies, je m’efforce de transmettre des connaissances en gardant toujours en tête des objectifs réalistes et réalisables.[/one_half]
[one_half_last][pullquote] »Une nouvelle technologie n’a d’intérêt que si elle sert une stratégie marketing »[/pullquote][/one_half_last]

[toggle title= »A – Les bases pour bien reflechir a ses actions » open= »0″]
1 — Les tendances du marché et le marché de demain

2 — Le comportement des touristes par rapport à ces technologies

3 — Les opportunités et les risques à prendre en compte

4 — Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte : vers quoi se diriger ?
[/toggle]
[toggle title= »B – Test et etude de cas reels specifiques au tourisme » open= »0″]
1 — Étude et test de cas réels appliqués au tourisme
[list]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Test et analyse d’actions de territoires touristiques[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Test et analyse d’actions d’entreprises et de sites touristiques[/list_item]
[/list]

2 — Mise en situation réelle des stagiaires avec tests sur plusieurs dispositifs (matériels fournis)
[list]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Google Cardboard[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Casque VR Board[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Samsung Gear VR[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Oculus Rift et Oculus Touch[/list_item]
[/list]
[/toggle]
[toggle title= »C – Productions multimedia : specificites du 360° et du son binaural » open= »0″]
1 — Les spécificités des images et des vidéos 360°
[list]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Analyse d’exemples[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Réalisation d’un test réel avec une caméra Gear360 (matériel fourni)[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Intérêts et contraintes pour un professionnel du tourisme[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Le son binaural : mettre les touristes en immersion 100%[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Comment intégrer ces contenus dans sa communication ?[/list_item]
[/list]

2 — La production et la gestion de ces éléments multimédia
[list]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Les outils de gestion et de diffusion[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Les logiciels spécifiques[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Faire soi-même ou faire produire ?[/list_item]
[/list]
[/toggle]
[toggle title= »D – Contest d’idees et projections operationnelles » open= »0″]
1 — Contest d’idées
Les stagiaires ont 45mn pour imaginer un dispositif ou une action à développer sur leur territoire
[list]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Présentation de chaque idée au reste du groupe avec débat et analyse[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Projection sur la faisabilité réelle au niveau du territoire[/list_item]
[/list]

2 — Travailler avec un prestataire spécialisé
[list]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Cahier des charges et réflexion initiale[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Les prestataires vers lesquels se tourner[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Les budgets à prévoir[/list_item]
[/list]
[/toggle]

[full_width_color]

Tourisme et Realite Virtuelle : Budget et financement

[toggle title= »Tarif » open= »0″]

Le tarif pour la journée de formation est de 690€ HT par personne.

Le nombre maximal de participants est fixé à 6 personnes pour assurer la meilleure formation possible pour tous les stagiaires.

[/toggle]
[toggle title= »Financement » open= »0″]

[list]
[list_item icon= »fa-eur »] Cette formation de 7 heures peut être financée ou co-financée par l’OPCA de votre entreprise ou de votre organisme.[/list_item]
[list_item icon= »fa-eur »] Des financements existent également dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF ) ou d’une période de professionnalisation.[/list_item]
[list_item icon= »fa-eur »] Toutes nos actions de formation sont exonérées d’application de la TVA.[/list_item]

[list_item icon= »fa-thumbs-o-up »] Nous somme formateurs agréés et disposons d’une déclaration officielle d’activité de formation.[/list_item]
[list_item icon= »fa-thumbs-o-up »] Nous disposons d’une certification professionnelle qualité en tant qu’organisme de formation (CERTIF LR).[/list_item]
[/list]

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous préconisons de suivre le process suivant :

1 – En amont de la formation
Suite à une demande de votre part, nous vous fournissons tous les éléments vous permettant de solliciter votre OPCA (devis, programme détaillé, agrément de formateur, certification professionnelle…) et d’obtenir son accord de financement.

2 – Validation de l’inscription
Votre inscription est validée une fois le devis validé et signé par votre entreprise ou votre organisme.
Attention, il n’y a que 6 places par journée de formation.

3 – A l’issue de la formation :
Le jour de la formation, en fin de journée, vous récupérez le dossier complet de votre formation comprenant le support de la journée de formation (PDF), la facture de la formation (à votre attention), le justificatif de votre présence à la formation et l’attestation officielle de formation.

Ces éléments vous permettent simplement de solliciter le remboursement de la formation auprès de votre OPCA.

[/toggle]

[/full_width_color]

Tourisme et Realite Virtuelle : inclus dans la journee

[toggle title= »Accueil et confort des participants » open= »0″]
[list]
[list_item icon= »fa-star-o »] 6 stagiaires maximum (formation assurée à partir de 4 stagiaires)[/list_item]
[list_item icon= »fa-star-o »] Salle de formation spacieuse et équipée en connexion wifi haut débit[/list_item]
[list_item icon= »fa-star-o »] Café et viennoiseries pour l’accueil du matin (30mn avant le début de la formation)[/list_item]
[list_item icon= »fa-star-o »] Déjeuner inclus dans la formation (entrée, plat, dessert, boissons, café)[/list_item]
[list_item icon= »fa-star-o »] Soft drinks et collation (tout au long de la journée)[/list_item]
[/list]
[/toggle]

[toggle title= »Mise en situation et test de materiel » open= »0″]
[list]
[list_item icon= »fa-star-o »] Environ 40% du temps de la journée consacré à l’essai et au test de matériel[/list_item]
[list_item icon= »fa-star-o »] Organisation des pauses autour de jeux en réalité virtuelle[/list_item]
[list_item icon= »fa-star-o »] Mise à disposition des logiciels et des stores[/list_item]
[list_item icon= »fa-star-o »] Mise à disposition de tout le matériel: [/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Google Cardboard[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Casque VR Board[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Samsung Gear VR[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Oculus Rift et Oculus Touch[/list_item]
[list_item icon= »fa-dot-circle-o »] Caméra Gear 360°[/list_item]
[/list]
[/toggle]

[toggle title= »Cadeau » open= »0″]
[list]
[list_item icon= »fa-star-o »] Double cadeau pour chaque participant : un cardboard et un casque VR3D (compatible smartphone) sont offerts.[/list_item]
[/list]
[/toggle]

[full_width_color]

Tourisme et Realite Virtuelle : dates et inscriptions

[list]
[list_item icon= »fa-tags »] 14 mars 2017 – Perpignan : 0 places restantes / 6 places   (COMPLET)[/list_item]
[list_item icon= »fa-tags »] 21 avril 2017 – Montpellier : 0 place restante / 6 places (COMPLET)[/list_item]
[list_item icon= »fa-tags »] 19 mai 2017 – Narbonne : 0 place restante / 6 places (COMPLET)[/list_item]
[list_item icon= »fa-tags »] 05 juin 2017 – Montpellier : 0 place restante / 6 places (COMPLET)[/list_item]
[list_item icon= »fa-tags »] 13 octobre 2017 – Narbonne : 0 place restante / 6 places (COMPLET)[/list_item]
[list_item icon= »fa-tags »] 17 novembre 2017 – Montpellier : 1 place restante / 6 places[/list_item]
[/list]

(bilan au 08/06/2017 – d’autres lieux et d’autres dates sont envisageables sur demande)

[/full_width_color]

Besoin de plus d’informations ?

Par téléphone au 04 67 27 70 85 ou par email vidal@4v.fr.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser ce formulaire de contact :


Exemple d’expérience en réalité virtuelle pour découvrir le monde

Exemple de vidéo 360° pour immerger des touristes sur du free ride

Exemple d’utilisation de la VR dans l’industrie du loisirs la plus importante du monde : le jeu !